Tatankaska's RicuayLe Maine Coon :

Le Maine coon est un chat à poil mi-long originaire de l'état du Maine aux Etats-Unis. Il est l'une des plus grandes races de chat domestique. Il apparait dans les premières expositions félines américaine à la fin du 19è siècle. 

Pourquoi « Maine coon » ? - Les légendes

Le "Maine" de Maine Coon est assez simple à deviner. La race est originaire de l'état du Maine aux Etats-Unis.

En ce qui concerne le "Coon", la légende la plus répandue est celle qui relate que le Maine Coon serait le fruit d'un croisement entre un chat et un raton laveur (racoon en anglais), d'où la couleur la plus répandue (brown tabby) et la queue très touffue. Ce mariage est bien entendu génétiquement impossible mais la race a gardé ce nom.

Unica of Pachacamac

Comment la race est-elle apparue dans cet état du Maine ? Plusieurs hypothèses ont été émises :

 - Les chats auraient été importés par des immigrants européens.

 - Les chats auraient été importés par de riches familles du Maine comme animaux exotiques pour amuser les enfants.

 - Les chats se seraient montrés de redoutables chasseurs de souris sur les bateaux allant aux Etats-Unis.

 - Les chats seraient venus avec les vikings.

 - Le Maine coon serait un des descendants des six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d'Autriche alors qu'elle préparait sa fuite pour échapper à la Révolution Francaise.

Laquelle de ces hypothèses est juste ? Nous ne le savons pas vraiment ... La plus juste serait de dire que le Maine Coon est le fruit de l'union entre des chats sauvages d'Amérique du Nord et des chats importés d'Europe.

 

Ravenna of Pachacamac

L'apparition de la race

A la fin du 19è siècle, les 1ères expositions félines eurent lieu aux Etats-Unis. Le 1er Maine Coon répertorié est Captain Jenks, un mâle noir et blanc. Le 1er Maine Coon sous les feux des projecteurs fut une femelle répondant au nom de Cosey qui remporta l'exposition du Madison Square Garden aux Etats-Unis en 1895.

La race tombe ensuite dans l'oubli pendant quelques années jusque dans les années 1950 où le premier standard de la race est écrit.

En 1976, la CFA (Cat Fancier Association) reconnait de façon définitive la race du Maine Coon puis ce fut au tour de la FiFé (Fédération Internationale Féline) en 1983.

Le premier Maine Coon a été importé en France en 1981 mais la race ne devient populaire qu'à partir des années 1990 et n'a depuis jamais perdu de son éclat.

Son caractère

Chaïli Sky Beyrouth

Le Maine Coon est souvent décrit comme un "doux géant". Cette comparaison parle d'elle-même. Le Maine Coon malgré sa taille imposante et son allure rustique est un chat très gentil et très sociable. Il s'entend généralement bien avec les autres animaux ainsi qu'avec les enfants. Le Maine Coon peut se révéler extrêmement jour, calin et très attaché à son maitre.

Bien entendu, tous les Maine Coon n'ont pas le même caractère et cela dépend de chaque individu, surtout de la façon dont il a été élevé et où il vit actuellement.