Bien choisir

Choisir son Maine Coon

Avant de vous engager pour les 15 ans à venir, prenez le temps de lire ces quelques conseils pour bien choisir votre élevage.

Tout d'abord, êtes-vous sûr que le Maine Coon est la race que vous voulez et qui vous correspondra ? Nous vous encourageons à visiter plusieurs élevages avant de vous décider afin de cotoyer plusieurs Maine Coon. utopia of pachacamac

Si oui, avez-vous le temps disponible pour vous en occuper suffisamment et lui donner tout l'amour qu'il mérite et ce même en période de vacances ? Un chat n'aime pas spécialement être changé d'environnement. Si vous êtes souvent en déplacement (week end, vacances, travail) ou si vous travaillez beaucoup, votre chat pourra s'ennuyer et perdra toute joie de vivre.

Disposez-vous des moyens financiers pour assurer sa bonne santé ? En effet, outre l'achat du départ, il faut compter acheter un arbre à chat (solide), une caisse à litière, des jouets, des gamelles, des friandises, des croquettes de bonne qualité (pas de croquettes de supermarché svp, elles ne répondent pas aux besoins du Maine Coon) ainsi qu'une bonne litière qu'il faudra changer régulièrement. Il faut aussi compter sur les vaccins annuels ainsi que sur les petits ou gros bobos qui eux peuvent survenir à tout moment et croyez moi, la note du vétérinaire peut monter très vite. Avez-vous cette réserve financière que vous pourrez débloquer à tout moment ?

Si vous pouvez répondre oui à ces questions, alors nous pouvons passer à la suite.

Tout chaton est mignon et ferait craquer n'importe qui ... alors comment s'y retrouver dans ce monde de l'élevage ? Voici quelques conseils pour vous y retrouver :

upsylon of pachacamacN'oubliez pas que si vous voulez un Maine Coon, votre chaton doit avoir un pédigrée. Oubliez tout de suite les types Maine Coon sans pédigrés qui allimentent le marché noir et ternissent cette belle race. Si le pédigrée n'est pas important pour vous, dirigez-vous vers une SPA ou un refuge et prenez un chat à poil mi-long, vous ferez un heureux et votre chat ressemblera tout autant à un Maine Coon qu'un type Maine Coon. Comprenez par là qu'un type Maine Coon ne ressemble généralement pas à un Maine Coon et que ces personnes qui les vendent se servent de votre naïveté pour se faire de l'argent.

Revenons à nos moutons : pourquoi le pédigrée est-il important ?

 - Le pédigrée vous assure que vous avez un chat de race et atteste de ses origines. Le pédigrée n'est pas réservé aux éleveurs ou aux personnes voulant faire des expositions. Si vous achetez un chat de race, vous avez un pédigrée sinon ce n'est pas un chat de race.

 - Le pédigrée ne coûte que 35.- à l'éleveur ... ce prix n'explique donc pas la différence de prix entre un chat de race et un type.

 - Le pédigrée donne le "nom de famille" du chat et montre que l'éleveur est satisfait de son travail et qu'il le montre.

La différence de prix entre un Maine Coon avec pédigrée et un type Maine Coon se situe au niveau de la qualité de l'élevage. Je ne parle pas de la taille de l'élevage car que vous ayez à faire à un élevage professionnel (qui vit de l'élevage de ses chats) ou à ununica of pachacamac élevage familial (l'éleveur travaille à côté), la même qualité et la même rigueur devraient être présentes. J'entends par là qu'un élevage sérieux répond à quelques critères :

 - Les chats ne sont pas mis en cage. Ils doivent avoir accès à la maison.

 - Un minimum d'hygiène est nécessaire dans les locaux ou la maison et cela ne doit pas sentir le pipi de chat et vous ne devez pas vous croire à la plage (grains de litières partout sur le sol).

 - Les chats et chatons ne doivent pas paraitre malade ... pas de nez ou yeux qui coulent, pas de puces, pas de gales.

Si l'élevage où vous venez de pénétrer répond à ses trois critères, vous pouvez continuer votre visite ... sinon fuyez !

Un éleveur sérieux vous parlera de ses chats, de leurs caractères et saura répondre à vos questions. Il prendra le temps nécessaire à chaque visite pour expliquer ce qu'il sait du Maine Coon. Il sera fier de vous montrer les différents tests de santé qu'il aura effectuer sur ses chats reproducteurs : test ADN pour la HCM1 ainsi que pour la SMA, écho des reins, écho (datant de moins d'1 an) du coeur. Ne réservez jamais un chaton sans avoir eu entre vos mains les tests de santé des parents !

inti et upsylonSurtout, rappellez-vous qu'il est important de visiter les élevages avant d'acheter un chaton. N'achetez pas un chaton par pitié
(malade) car vous encouragez ces personnes peu scrupuleuses à continuer. N'achetez pas un chaton lors d'une exposition, vous ne savez pas où il a été élevé ... N'achetez pas un chat sans pédigrée, ceci équivaut à acheter un chat de gouttière.

Surtout renseignez-vous bien sur la race et n'achetez pas sur un coup de tête. Votre chaton sera votre compagnon pour de nombreuses années !