Tatankaska's Oxane

Tatankaska's OxaneSuprême Champion / Suprême Premior

Née le 25 janvier 2006

f 22 - Brown tortie blotched tabby

 

pedigréesantéexpogalerie


Qui est Oxane ? Oxane est notre toute première Maine Coon, celle qui nous a fait découvrir et aimer cette race. Elle vient de l’élevage Tatankaska à la Forclaz dans le canton de Vaud. Elle était la dernière des chatons à ne pas avoir trouvé sa famille, elle nous attendait, j’en suis persuadée. Nous avons beaucoup hésité avant de l’acheter car notre projet n’était pas d’acheter un chat de race mais simplement d’accueillir un chat de gouttière … mais la saison n’aidant pas (mois de mars), nous avons craqué sur cette petite boule de poils ;o) Et heureusement !

Oxane s’est montrée très exclusive envers nous pendant toute la période où elle n’était pas stérilisée (chose faite à ses 3 ans). Il n’y avait que nous qui comptait, personne d’autre ne pouvait l’approcher, pas même les autres chats. Elle nous suivait partout et nous l’emmenions partout. Du moment qu’elle était avec nous, elle se sentait bien. Pour exemple, nous avons même emmené Oxane au restaurant, tenue en laisse et couchée sous la table à nos pieds … mieux dressée qu’un chien !

C’est avec Oxane que nous avons découvert la folie des expositions et que nous y avons pris goût. Cela fait maintenant 5 ans et demi que nous l’emmenons en exposition et il n’est pas question pour elle de ne pas venir à chaque fois. Lorsque nous préparons les sacs et les affaires d’expo, elle se couche sur les sacs pour ne pas qu’on ose l’oublier !

Tatankaska's OxaneOxane est tout ce que nous aimons en type : elle est parfaite à nos yeux ! Bon, on admet qu’elle a quelques défauts mais ils ne comptent pas pour nous ;o) A cela s’ajoute un caractère très calin et très doux avec nous depuis toujours … avec les autres depuis sa stérilisation.

Bien que stérilisée et n’ayant jamais reproduit, suite à des soucis de dysplasie des hanches (grade maximal), Oxane ne quittera jamais notre foyer ! Elle est et restera le chat à qui nous sommes les deux le plus attaché.

Ce que nous aimons chez Oxane ? TOUT ! Oxane est notre Maine Coon parfaite ! Bon d’accord nous exagérons un peu mais Oxane a un super museau court bien carré, un profil excellent, de grandes oreilles, un corps long et musclé, de grosses pattes, une queue en harmonie et une super qualité de poils. De plus, Oxane a un caractère très exclusif envers nous et est très caline. Elle n’a peur de rien tant qu’elle est avec nous.

Ce que nous aimons moins chez Oxane ? Ses oreilles espacées. Son front plat. Son habitude de toujours faire ses griffes là où il ne faut SURTOUT PAS les faire …

Anecdote : Oxane était une véritable tigresse lorsqu’elle n’était pas encore stérilisée. Le père de Yves s’en souvient … Une fois, lorsque nous étions chez eux, Oxane est allée sur le balcon de la maison. Le papa de Yves ayant peur qu’Oxane ne se sauve en sautant dans le jardin a voulu l’attraper pour la faire rentrer … Mais, malheur à lui ! Oxane n’a jamais accepté qu’un inconnu (pas si inconnu que cela) pose ses mains sur elle ! Il a fallu attendre que j’arrive pour que je puisse aller la chercher sans que mademoiselle ne montre les crocs et sortent les griffes ;o)

Pour la suite : Oxane restera chez nous toute sa vie. Nous ne pouvons pas nous résigner à la placer. Oxane est notre première Maine Coon et celle qui nous a fait aimer cette race. Nous continuons à la sortir en expo bien qu’elle soit suprême premior depuis octobre 2010.