Tests ADN

Chez le Maine Coon, 2 tests ADN existent pour nous permettre de sélectionner des reproducteurs sains et ainsi de nous permettre d'éradiquer certaines formes de maladie.

Atrophie musculaire spinale (SMA)

L'atrophie musculaire spinale, couramment appelée SMA (pour Spinal Muscular Atrophy) est une maladie neromusculaire héréditaire.  Cette affection se traduit par une dégénérescence des neurones qui commandent les muscles du corps et des membres, notamment au niveau de l'arrière-train.

Les premiers signes de faiblesse musculaire apparaissent  à partir de 3 mois: le chaton présente alors des difficultés pour marcher et  pour sauter.  L'atrophie musculaire progresse ensuite plus ou moins lentement suivant les individus. Certains chats peuvent vivre, avec un handicap plus ou moins sévère, jusqu'à l'âge de 9 ans.

L’atrophie musculaire spinale est une maladie héréditaire qui selon un mode autosomal récessif chez le Maine Coon. Le test ADN est fiable et permet de sélectionner des reproducteurs sains.

(cardiomyopathie hypertrophique) ou HCM (hypertrophic cardiomyopathy)

Test ADN HCM-A ou HCM-1

La CMH (cardiomyopathie hypertrophique) ou HCM (hypertrophic cardiomyopathy) est  une maladie cardiaque d’origine génétique qui est décrite chez différentes races de chat (Maine Coon, Persan, British, Ragdoll, Sphynx, Norvégien) et chez le chat de gouttière.

Cette maladie se caractérise par un épaississement progressif du muscle cardiaque. Le cœur se fatigue plus rapidement en raison de ses parois trop rigides. Les signes précurseurs de la maladie sont souvent imperceptibles ; ils se caractérisent pas un souffle cardiaque, des arythmies cardiaques, des difficultés respiratoires,  une intolérance à l’exercice,  une fatigabilité. Cette maladie apparaît  entre 4 mois et 15 ans, se développe progressivement et conduit à la mort brutale de l’animal même si aucun symptôme sévère ne s’est  encore exprimé.  Le diagnostic clinique de cette maladie est  réalisé par un vétérinaire spécialisé en cardiologie qui pratique une échocardiographie.

La cardiomyopathie hypertrophique du Maine Coon est  une maladie monogénique autosomale dominante.  Le test ADN est fiable et validé chez le Maine Coon et permet de sélectionner des reproducteurs sains à cette maladie.